Campagne de mesures à Marguerittes – Mars 2015

Du 9 au 11 mars 2015, plusieurs équipes d’Irstea étaient présentes sur le site de Marguerittes pour une campagne de mesures concernant les paramètres majeurs, les micropolluants, la photodégradation, la bactériologie, l’écotoxicologie ainsi que l’identification de végétaux aquatiques.

Les paramètres majeurs

DSCN2130

Dispositif de prélèvement dans la roselière

L’équipe EPURE du centre de Lyon-Villeurbanne était présente afin de réaliser deux bilans 24 heures consécutifs pour les paramètres majeurs au droit de 6 points de suivi.

En sortie de station d’épuration, un échantillonneur automatique réfrigéré a été installé. En revanche, sur la ZRV, des dispositifs intégrant une pompe péristaltique et une bombonne en verre (photo ci-contre) ont été placés en différents points. Certains points de mesure étant communs aux paramètres majeurs et aux micropolluants, cela a nécessité l’utilisation d’un matériel adapté avec notamment des tuyaux en téflon.

L’étude préalable des débits observés à la journée a permis d’établir un rythme de prélèvement différent pour les 2 bassins afin d’obtenir l’échantillon le plus représentatif possible.

Les micropolluants

DSCN2121

POCIS installé dans la ZRV

IMG_0474

Dispositif pour la mesure des vitesses de photodégradation

  Les deux bilans 24 heures consécutifs ont également permis de récupérer des échantillons pour l’analyse des micropolluants. L’équipe du LAMA (Lyon-Villeurbanne) a également installé des échantillonneurs intégratifs (POCIS) afin de compléter les mesures pour certaines substances hydrophiles faiblement concentrées. Des mesures de vitesse de photodégradation ont également été menées afin de préciser le rôle de ce processus.

 

Bactériologie

L’équipe SAFIR du centre de Rennes était présente pour réaliser des prélèvements d’eaux de surface (à partir des échantillons issus des bilans 24 heures), de plantes et de sédiments pour une analyse bactériologique de ces échantillons.

P1190078

Prélèvement de sédiments pour analyse bactériologiques

Ecotoxicologie

L’équipe Ecotox du centre de Lyon-Villeurbanne était présente pour procéder à des encagements de gammares dans le but de réaliser des tests écotoxicologiques. Les gammares ont été placés en sortie de station d’épuration et en 2 points de la ZRV.

P1190132

Dispositif installé pour les « tests gammares »

Récolte de végétaux pour identification

A l’aide d’un bateau pneumatique, des échantillons des différentes espèces végétales aquatiques présentes ont été récoltés. Ils ont ensuite été envoyé à l’équipe de Bordeaux pour identification.

P1190044

Recherche de végétaux aquatiques

P1190056

Récolte avant envoi pour identification

1 ping

  1. […] à analyser les métaux nécessitant l’emploi d’un matériel adapté. Comme pour la campagne de Mars 2015, l’étude de la répartition des débits journaliers a permis d’appliquer une […]

Laisser un commentaire